Durée de la formation: 3 week-ends
Tarif: 990€ttc
Formateur: Albert Moulis thérapeute manuel, praticien en ostéopathie et reboutement depuis plus de 20 ans.
Inscriptions/Informations ou demande d’organisation de la formation dans votre ville: Christophe Adell au 06.16.36.12.06.
A qui s’adresse la formation de rebouteux ?
Débutants, passionnés, professionnels, diplômés, vous êtes intéressés par les techniques de soins manuelles. Vous voulez développer vos compétences, élargir votre approche en tant que professionnel de santé ou du bien-être, alors vous êtes au bon endroit. Nous ne restreignons pas l’accès à la formation, afin que ce savoir autrefois confiné dans les familles, se répande et puisse être profitable au plus grand nombre. Cette formation en reboutement s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre. Nous ne demandons pas de prérequis pour la formation, toutefois l’enseignement est dense et si vous n’êtes pas familiers avec le vocabulaire anatomique alors il sera préférable, avant chaque module, d’étudier un tant soit peu la zone qui sera abordée.
Puis-je Être rebouteux ?
Être rebouteux n’est pas un don, comme beaucoup aiment à le penser.
Ces techniques de manipulation se pratiquent depuis toujours et étaient transmises par voie orale et par expérience souvent au sein des familles. Il s’agit bien d’un savoir, d’une transmission et de pratiques comprenant maintes techniques efficaces et fiables. Oui, la pratique est importante et nous n’aurons de cesse de vous le répéter tout au long de la formation. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en reboutant que l’on devient rebouteux. Après chaque module vous pourrez directement mettre en pratique les techniques transmises de façon simple et efficace.
Le reboutement, formation en thérapies manuelles
3 week-ends de formation aux techniques de reboutement, des gestes thérapeutiques ancestraux.
Le reboutement, est un savoir-faire ancestral qui remonte à la nuit des temps. Il regroupe un ensemble de techniques thérapeutiques manuelles qui permettent de traiter les problèmes mécaniques du corps.
Ces techniques de manipulation se pratiquent depuis toujours et étaient transmises par voie orale et par expérience souvent au sein des familles.
L’origine de cette méthode ancestrale de “manipulation” est très imprécise. Nos contemporains ont de tout temps soulagé leurs congénères par des manipulations sur les tissus : muscles, tendons, nerfs, et même ossature.
De nos jours le reboutement se pratique toujours de façon empirique mais aussi avec des techniques plus précises et abouties.
Programme de la formation de rebouteux
La formation est essentiellement basée sur la pratique. Effectivement, 80% du temps passé en formation est de la mise en pratique des techniques enseignées. Vous serez particulièrement accompagnés lors de cette mise en pratique afin que l’intégration des manipulations se fasse au mieux. Vous vous exercerez sur chaque technique tout en étant corrigé si cela devait être nécessaire.
MODULE 1 (2 jours)
Manipulation des parties basses du corps
Le pied (rappel anatomique)
Entorse des orteils, détente articulaire, épine calcanéenne
La cheville (tests et anatomie)
Entorse interne et externe de la cheville, tendon d’Achille
Jambe et genou (tests et anatomie)
Entorse du genou, sciatique, cruralgie, détente musculaire
Le bassin et la ceinture abdominale (tests et anatomie)
Détente du psoas, muscles de la fesse, déblocage du bassin, lumbago (lombaires, sacrum, coccyx)
MODULE 2 (2 jours)
Manipulation des parties hautes du corps
Le cou (tests et anatomie)
Entorse cervicale, torticolis, détente musculaire
Épaule et Bras (tests et anatomie)
Luxation, entorse, tendinite de l’épaule et du coude, canal carpien, poignet et main.
Haut du dos
Dorsalgie, sternum, côtes et vertèbres, muscles et tissus associés.
MODULE 3 (2jours)
Manipulation des parties hautes du corps (suite) et Apprentissage des différents protocoles
Travail crânien et facial, reboutement viscéral, foie, colon, rein, vessie.
Révisions et enchaînement en fonction des pathologies.
Pour chaque partie du corps abordée, il y aura des rappels anatomiques, des rappels biomécaniques et palpatoires. Nous aborderons, bien évidemment les pathologies rencontrées sur ces différentes parties et les pratiques manuelles à mettre en place.
RECOMMANDATIONS POUR LA FORMATION
Venez avec des vêtements amples et en coton de préférence, certains exercices se feront en sous-vêtements.
Praticien en thérapie manuelle
Entre chaque module il vous sera demandé de pratiquer autant que possible. Si vous avez déjà une clientèle alors vous pourrez mettre en œuvre ce qui vous a été transmis. Si ce n’est pas le cas, alors il vous faudra trouver des cobayes. Cette formation vous permettra de prendre en charge vos patients à travers une vision globale avec des techniques applicables directement après les différents stages.
Puis-je m’installer en tant que rebouteux ?
A la fin de la formation, nous vous délivrerons une attestation de présence qui vous permettra de souscrire à une assurance si vous désirez vous installer. Toutefois, vous ne serez pas encore certifié. La certification n’est, bien entendu, pas une obligation mais il peut être judicieux et pertinent de faire valider ses acquis. Après un minimum de 1 mois de pratique, vous aurez la possibilité de revenir auprès de nous pour obtenir une certification. Il vous sera demander la présentation d’une dizaine de cas pratiques (différents) et l’explication des différents protocoles appliqués en fonction de la ou des physiopathologies abordées. Une mise en pratique en présentiel devra également être présentée. Vous devrez pour cela vous déplacer auprès d’Albert. La certification a un coût en sus de 150€ttc.